Décider d'apprendre l'œnologie

Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le monde du vin, n'est pas œnologue qui veut ! Vous avez beau aimer le bon vin, vous n'êtes pas forcément le plus qualifié. Comme tout métier, l'œnologie s'apprend.

Vous commencerez d'abord par prendre des cours théoriques, soit sur internet en e-learning, soit directement dans une propriété. Ici on vous apprendra notamment à bien choisir le verre, à bien déguster, combien de temps garder le vin en bouche, la température idéale de dégustation. Ce sera des cours dégustation vin.

Une fois cette étape franchie, vous passerez à la pratique. Ici vous devrez reconnaître tel ou tel cru en fonction de la robe, de l'arôme dégagé par le vin, par exemple.

Sommelier ou œnologue ?

Par contre, ne confondez pas œnologue et sommelier, ces deux métiers sont complètement différents. Si l’œnologue est le connaisseur du vin, le sommelier en revanche est chargé de la gestion d'une cave dans un grand restaurant par exemple.

Sinon sachez que de nombreuses régions viticoles proposent l'œnotourisme. Ici vous aurez la possibilité de parcourir les vignes, de venir à la rencontre des producteurs, de visiter les chais et bien sûr de goûter le vin. Alors si un cru vous intéresse, il est toujours possible d'acheter quelques bouteilles aux vignerons ou à la coopérative.