Acouphènes : comment savoir si vous en souffrez ou pas ?

Si vous avez déjà pris l’avion, vous avec sûrement été confronté, ne serait-ce qu’une fois, à la gêne ressentie dans les oreilles à l’atterrissage. Vous savez, ces sifflements dans vos oreilles et cette sensation d’oreilles bouchées ? C’est ce qu’on appelle les acouphènes ! Précisément, des acouphènes temporaires dans ce cas-là, car ils ont la particularité de se résorber sans intervention avec le temps, contrairement aux acouphènes chroniques.

Les acouphènes chroniques ce sont ceux dont on parle le plus souvent, du fait qu’ils soient beaucoup plus invalidants. Les bruits parasites entendus par une personne peuvent être des :

  • Sifflements.
  • Bourdonnements.
  • Cliquetis.

Si vous ne connaissiez pas ce symptôme avant, nous vous invitons à lire davantage sur les causes et les traitements des acouphènes, et ce, sur le site acouphene-acouphenes.fr.

Acouphènes : à quelle prévalence surviennent-ils ?

Les acouphènes surviennent d’une façon assez courante. Ils concernent approximativement 15% de la population, un pourcentage non négligeable. Pour 30% d’adultes touchés, seulement 2% ont des acouphènes graves. Majoritairement donc, les acouphènes n’ont pas un effet immense sur la qualité de vie.